Actualités

Pour la fin de la précarité alimentaire : OUI à un droit à l’alimentation le 18 juin

Le 18 juin 2023, les citoyen.nes genevois.es sont appelé.es. à se prononcer sur l’inscription du droit à l’alimentation dans la Constitution de notre Canton. La Fondation Partage, le CAPAS, Caritas, les Colis du Cœur et le Centre Social Protestant s’unissent pour appeler la population à voter OUI.

Les crises successives ont fortement impacté la population depuis plusieurs années. La banque alimentaire genevoise constate une augmentation quasi constante du nombre de bénéficiaires finaux de cette aide. C’est désormais plus de 14’000 personnes par semaine qui sont soutenus par les distributions alimentaires de la Fondation à travers une cinquantaine d’institutions sociales.

D’urgence, cette aide alimentaire est devenue structurelle, attestant de la nécessité d’organiser une vraie politique publique en la matière. C’est pourquoi, à l’instar du logement, de la santé ou de l’éducation, l’inscription du droit à l’alimentation dans la Constitution genevoise est devenue incontournable afin qu’un texte d’application puisse être rédigée et ainsi contribuer à améliorer le système de soutien aux personnes vulnérables de manière durable.

Il s’agit là de pouvoir permettre aux organisations actives dans l’aide sociale de répondre aux défis et complications de la précarité croissante en ne répondant pas simplement aux urgences ponctuelles (ce qu’elles continueront à faire), mais également en se coordonnant avec les autorités afin que le droit fondamental de s’alimenter correctement puisse être une réalité tangible pour toute personne en ayant le besoin.

C’est pourquoi la Fondation Partage invite à voter OUI le 18 juin prochain.

Pour lire le dossier de presse c’est ici.

Découvrez notre histoire, des témoignages et les activités qui seront organisées en 2025.